Les unités de base d'un réseau
Le répéteur
Le rôle du répéteur est d'amplifier les signaux réseau et de les resynchroniser au niveau du bit pour leur permettre d'être reconnus à de plus grandes distances. Il faut prendre en compte la "règle des 4" pour les répéteurs, aussi nommée "règle 5-4-3", lorsque vous devez prolonger des segments de réseau local. Cette règle stipule que vous pouvez connecter cinq segments de réseau bout à bout avec quatre répéteurs, mais seuls trois des segments peuvent comporter des hôtes (ordinateurs).
Les répéteurs sont des unités de la couche 1 du modèle OSI, car ils agissent uniquement au niveau du flux binaire et ne se soucient d'aucune autre information.

2 types:
Intelligent
Les concentrateurs intelligents sont dotés de ports de console, ce qui signifie qu'ils peuvent être programmés pour gérer le trafic réseau.
Non intelligent
Les concentrateurs non intelligents prennent simplement un signal de réseau entrant et le répètent à chaque port sans avoir la capacité de le gérer.
Le concentrateur
(répéteur multiport)

Le rôle du concentrateur est d'amplifier et de resynchroniser les signaux du réseau. Il assure cette fonction au niveau du bit pour un grand nombre d'hôtes en utilisant un processus nommé concentration. Comme sa définition est très semblable à celle du répéteur, il est parfois appelé "répéteur multiport". On les différencie par le nombre de câbles connectés à l'unité. On utilise un concentrateur pour créer un point de connexion central pour le média de câblage et pour accroître la fiabilité d'un réseau, car le concentrateur permet au réseau entier de continuer à fonctionner avec un câble défectueux.

La plupart des concentrateurs sont «actifs» et utilisent l'énergie d'un bloc d'alimentation pour régénérer les signaux du réseau. Certains concentrateurs sont appelés «passifs», car ils ne font que diviser le signal entre plusieurs utilisateurs, tout comme un cordon en "Y" dans le cas d'un lecteur de CD qui permet d'utiliser plus d'un casque d'écoute. Les concentrateurs passifs n'amplifient pas les bits, ils ne prolongent pas la longueur des câbles, ils ne font que permettre à deux hôtes ou plus de se connecter à un même segment de câble.

Les concentrateurs sont considérés comme des unités de couche 1 parce qu'ils ne font qu'amplifier le signal et le diffuser par tous leurs ports (connexions réseau).
Le pont
Le pont est conçue pour relier deux segments d'un réseau local et son rôle est de filtrer le trafic sur un réseau local pour garder le trafic local au niveau local, tout en maintenant la connectivité avec les autres parties (segments) du réseau local pour le trafic qui leur est destiné. Comme chaque unité de réseau possède une adresse MAC unique sur la carte réseau, le pont fait un suivi des adresses MAC se trouvant de chaque côté et prend ses décisions en fonction de ces listes d'adresses.
La caractéristique d'un pont est son action de filtrage des trames au niveau de la couche 2.
Le commutateur
(pont multiport)

Le commutateur est un pont multiport, tout comme un concentrateur est un répéteur multiport. La différence entre le concentrateur et le commutateur est que le premier ne prend aucune décision alors que le commutateur prend des décisions en fonction des adresses MAC. Par les décisions qu'il prend, le commutateur rend le réseau local beaucoup plus efficace. Il aiguille les données sélectivement vers le port auquel le bon hôte est connecté. Au contraire, un concentrateur présente les données à tous ses ports, de sorte que chaque hôte doit examiner et traiter (accepter ou rejeter) toutes les données. Le commutateur combine la connectivité d'un concentrateur et les capacités de filtrage du trafic d'un pont sur chacun de ses ports. Il commute les trames entre ses ports d'entrée (interfaces) et ses ports de sortie, tout en fournissant à chaque port une pleine largeur de bande.
Le commutateur, comme le pont, est une unité de couche 2.

2 types:
Distance vector
Il trouve un chemin et garde le même chemin dutant toute la connection
Link state
Il vérifie constamment l'état du réseau et change continuellement de chemin.
Le routeur
Le rôle du routeur consiste à examiner les paquets entrants (données de couche 3), à choisir la meilleure voie pour les acheminer sur le réseau, puis à les commuter vers le port de sortie approprié. Sur les grands réseaux, les routeurs sont les plus importants dispositifs de régulation du trafic. Ils permettent à presque tous les types d'ordinateurs de communiquer avec n'importe quel ordinateur du monde entier!

Les routeurs peuvent travailler avec différentes technologies de couche 2, comme Ethernet, Token Ring et FDDI. Grâce à leur capacité d'acheminer les paquets d'après l'information de couche 3, les routeurs ont envahi le réseau fédérateur d'Internet et exécutent le protocole IP.

Le routeur est le premier dispositif de la couche 3 ou couche Réseau du modèle OSI. Travailler à la couche 3 permet au routeur de prendre des décisions sur la base de groupes d'adresses réseau (Classes), par opposition aux adresses MAC individuelles de couche 2.