Les sept couches OSI

 
La couche 7, «couche Application»
 
Processus réseau aux applications
La couche Application est la couche OSI la plus haute et donc la plus proche de l'utilisateur; elle fournit des services réseau aux applications de l'utilisateur. Elle se distingue des autres par le fait qu'elle n'a pas à fournir de services aux autres couches, mais seulement à des applications extérieures au modèle OSI. Voici des exemples de ce type d'application : tableurs, traitement de texte, logiciels de guichets bancaires. La couche Application détermine la disponibilité des partenaires de la communication, assure la synchronisation et établit une entente sur les procédures de reprise en cas d'incident, et enfin elle contrôle l'intégrité des données. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 7, pensez aux navigateurs.

La couche 6, «couche Présentation»

Représentation des données

La couche Présentation permet à l'information envoyée par la couche Application d'un système d'être lisible par la couche Application d'un autre système. Si besoin est, la couche Présentation traduit les différents formats de représentation des données en un format commun. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 6, pensez à un format de données courant.

La couche 5, «couche Session»

Communications interhôtes

Comme son nom l'indique, la couche Session ouvre, gère et ferme les sessions entre les deux systèmes hôtes en communication. Cette couche fournit des services à la couche de Présentation. Elle synchronise également le dialogue entre les couches Présentation des deux hôtes et gère l'échange des données. En plus de la gestion de la session, la couche Session assure le transfert efficace des données et de la classe de service, ainsi que la signalisation des erreurs au niveau des couches Session, Présentation et Application. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 5, pensez aux dialogues et aux conversations.

La couche 4, «couche Transport»

Connexions de bout en bout

La couche Transport segmente les données envoyées par l'hôte émetteur et reconstitue le flux de données à l'hôte récepteur. La frontière entre la couche Session et la couche Transport peut être vue comme la frontière entre les protocoles d'application et les protocoles de gestion du transport des données. Alors que les couches Application, Présentation et Session servent les applications, les quatre couches suivantes assurent le transport des données.

La couche Transport tente de fournir un service de transport évitant aux couches supérieures d'avoir à se préoccuper des détails pratiques. Ainsi, la fiabilité du transport entre les deux systèmes hôtes est une responsabilité de la couche Transport. En fournissant un service de communication, la couche Transport établit, connecte et supprime les circuits virtuels, en plus d'en assurer la gestion. Pour assurer la fiabilité du service, elle effectue des contrôles de détection des erreurs, de reprise sur incident et de gestion des flux d'information. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 4, pensez à la qualité du service et à la fiabilité.

La couche 3, «couche Réseau»

Adressage et sélection de la meilleure voie

La couche Réseau est une couche complexe qui assure la connectivité et la sélection du trajet entre les deux systèmes hôtes qui peuvent être dans des réseaux géographiquement éloignés. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 3, pensez à la sélection de circuit, au routage et à l'adressage.

La couche 2, «couche Liaison de données»

Accès au média

La couche Liaison de données assure la fiabilité de l'acheminement des données sur le support physique. Ainsi, la couche Liaison de données s'occupe de l'adressage physique (plutôt que logique), de la topologie du réseau, de l'accès au réseau, de la notification des erreurs, de la livraison ordonnée des trames et du contrôle de flux. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 2, pensez aux trames et aux adresses MAC.

La couche 1, «couche Physique»

Transmission binaire

La couche Physique définit les spécifications électriques, mécaniques, de procédures et fonctionnelles pour établir, maintenir et désactiver la liaison physique entre les systèmes d'extrémité. Les caractéristiques comme les niveaux de tension, la synchronisation des changements de tension, les débits physiques, les distances maximales de transmission, les connecteurs physiques et autres aspects de bas niveau sont définis par la couche Physique. Pour vous souvenir facilement des fonctions de la couche 1, pensez aux signaux et aux supports de transmission.